a

Accueil -  le Brief -  Brief page 2

retour le Brief

Deux croixweb

 

 

Le Brief  page 2

 
 

Nous présentons un exemple de réalisation avec une mise en situation pratique.
Il s'agit d'une première approche concrète permettant d'appréhender l'importance du brief.

(dans notre exemple, en guise de cas concret: une librairie musicale qui met en place un marque-page)

Doc brief a completer

Télécharger

Carteweb

phase 1

Il va s'agir dans un premier temps de la réalisation, d'associer au marque-page en devenir, des objectifs de communication. La communication, dans sa définition la plus simple, étant de transmettre un message, il est à définir et à formuler ce dernier. Autrement dit, il s'agit de rédiger par écrit ce que l'on souhaite au marque-page.

Rappel: les objectifs de communication ont communément trois grandes destinations qui sont le faire connaitre, le faire aimer (par la notoriété), et le faire agir (notamment par l'acte d'achat).  

phase 2

Le marque-page devient alors un projet graphique. Car Les formulations écrites doivent se transformer en message visuel avec des éléments et du contenu à mettre en place dans l'espace du marque-page (en recto en en verso).

Les deux éléments primordiaux, à savoir le texte (les caractères) et les images (la photographie, l'illustration) vont composer dans un premier temps le visuel; les couleurs venant s'intègrer dans un second temps.

La hiérarchisation des éléments et leur organisation permettant de diriger le regard du lecteur, il va s’agir de donner plus ou moins d’importance à ces éléments.

 

 

dans notre cas pratique:

La librairie musicale souhaite se faire connaitre au plus grand nombre. Le magasin (la librairie "holiday") vend des partitions, également des livres spécialisés ainsi que des produits dérivés autour du monde de la musique. Elle veut donner des informations pratiques concernant ses activités.

La librairie fournit les élements en liaison avec ses objectifs; ceux-là sont rassemblés dans un fichier envoyé à edized. Par le brief, elle indique également une première organisation.

 

 

 

 

 

une photographie de
Billie Holiday
  

 

le logo de la librairie  

 

la désignatoion de la librairie  

 

au recto

Marquepage modele web

au verso

Marquepage modele web

 

 

 

 

  un rappel du logo
et de la désignation du magasin

 

  un texte pour la présentation des produits 

 

  un texte au sujet des aspects pratiques

 

Par le biais des indications transmises, une premiere maquette est réalisée.

Versobweb

a
a

Soverweb

 

Ce sont des premières orientations puisque l'atelier edized va poursuivre son travail de composition visuelle et de recherche graphique vers une maquette finale, avec une approbation des partenaires.