a

Accueil  -  le brief créatif

retour Accueil

Deux croixweb

 

 

Le Brief 

 
 

Le brief créatif est un document qui rassemble toutes les informations clés associées au projet.
Il permet de partager une vision commune et de s’assurer que les objectifs et les prévisions liés au projet sont bien compris de tous. Il préconise également la réalisation d'une première maquette.

Doc brief a completer

Télécharger

 

L'élaboration d'un support print (le marque-page notamment) entre dans un processus professionnel de création de communication. Le mode de travail y est collaboratif, avec plusieurs personnes qui sont mises en relation (entre l'atelier edized et l'annonceur). Le brief créatif indispensable est un des éléments de la collaboration.

En savoir plus sur la transmission de fichiers volumineux

Transicon   transfert

 
 

 

3 personnes

Le contenu et les éléments essentiels demandés par le brief créatif :

 

Les acteurs du projet :

Une brève présentation du demandeur (l'entreprise, la structure) est nécessaire, avec en rappel, les grandes lignes du secteur d'activités et des produits / services.

Le nom des personnes de référence pour le projet, avec en prévision, les moyens pour la collaboration (temps mis à disposition, canal de contacts).

Réaliser une première
maquette de marque-page

voir page 2

 

Les objectifs :

Il s'agit de préciser la finalité et les ambitions du projet (le marque-page), incluant l'identification de la cible (la clientèle, le public) ainsi que la nature générale du message ou de l'argumentaire.

Par exemple:

Le marque-page destiné au plus grand nombre de personnes doit précisément présenter la structure, et agir comme une carte de visite.

Il peut également cibler particulierement certaines activités et certaines périodes commerciales (la fin d'année par exemple), faire la promotion d'un service ou d'un évenement (dédicace, anniversaire,...).

 
 

Reglage

Le déroulement des opérations :

Le brief créatif doit permettre une maitrise des différents composants et des différentes phases de la réalisation. Il énumère ainsi et fait le détail des éléments essentiels constituants et souvent prévisionnels.

 

  Le budget  

Le projet devant se situer dans une enveloppe financière,
merci de nous contacter pour recevoir notre grille des tarifs (les prix variant notamment selon le nombre d'exemplaires imprimés).

 

  Les dates de diffusion

Pour rendre possible l'adéquation entre un contenu de communication (celui du marque-page) et la période visée, il est préférable d'établir un début et une fin de distribution présumé. Il faut également considérer le temps de la création et de la collaboration.

 

 

 

  Les contraintes éditoriales

Une bonne maitrise éditoriale permet d'obtenir, en finalité de projet, une création qui reflète bien la culture et la personnalité de votre structure.

Un certain nombre d'éléments correspondant à vos codes de communication peuvent ainsi nous être transmis :

Les éléments communs liés à votre charte graphique : le logo de la structure, une palette de couleurs (exprimée en cmjn ou en rvb), la typographie (le nom de la police d'écriture). 
Également, un slogan (ou texte de présentation par exemple), des informations pratiques (les coordonnées, les horaires d'ouverture, ...).

Vous pouvez transmettre des photographies ou des illustrations en liaison avec le contenu souhaité du marque-page.
Vous pouvez ainsi orienter la tonalité générale du marque-page, la tonalité devant correspondre aux attentes (par exemple, un message ou un visuel décalé pour un public jeune).

Vous pouvez également définir ou orienter la composition et la mise en page du marque-page :

avec éventuellement, un historique personnel de réalisation de design, contenant des exemples à suivre (flyer ou site web),

en faisant des choix parmi les différents modéles personnalisables et les exemples que nous vous présentons,

et avec la contrainte éditoriale suivante : le support posséde un recto et un verso qui ne doivent pas avoir le même impact.